• à lire avec précaution

    Attention à pas s'énerver trop vite... C'est bien humain, l'énervement mais ça fait dire des choses. Les idées en ébullition, on avance des propos infamants, extrémistes, voire discourtois pour ne pas dire disgracieux. Et dieu, là haut, nous juge . Et dans quelques temps, il va nous faire payer au centuple chaque putain de gros mot inutile.

    Alors gare. Je pèse mon vocabulaire, pourtant pas si lourd.
    Les fautes du raisonnement me peinent, moins que les coups de pied dans les couilles mais tout de même.

    J'ai entendu à la radio quelque grande intellectuelle qui voyait dans les cyclones aux USA la main de dieu. Elle mélangeait tout la madame, ignorant combien le scénario était hélas craint depuis trois siècles, combien la gauche américaine écolo avait interdit toute digue inesthétique préventive, combien le maire de la Nouvelle Orléans avait perdu de temps avec ses bus.... (http://www.conscience-politique.org/2005/castellionkatrina.htm).  Bref, elle était aveuglée par sa haine et sa bêtise franchouillarde anti buuush. Elle reprenait les propos d'obscurs islamistes (j'ai pas dit musulmans mais islamistes...) et autres entêtés irresponsables. Ils ont le droit de délirer...

    Et là, paf : tempête en Amérique centrale. La main de dieu a du déraper, et on lui pardonne, tant Amérique Centrale et sud des USA sont proches. Il fait ce qu'il peut le créateur divin. Un degré ou deux et boum, il nous anéantit par erreur. Pet sur la terre.

    Quelques jours passent et horreur absolue : la terre tremble chez les Pakos. Les écoles s'effondrent, les enfants meurent par milliers. J'imagine ma fifille, huit ans, sous le terrassement.¨Parce que j'en ai vu des écrabouillés, aux urgences : c'est bien moche. La terre passe sous la peau et fait gonfler les extrémités bien affreusement.

    C'est pire que pire mais je ne parle pas du drame : je commente les commentaires. Assez discrets. Plus de main de dieu ou allah. Silence. Sauf dans les journaux français, bien entendu. Le drame pakistanais est ignoble mais « naturel », y lit on parfois. La main de l'homme ne l'a pas déclenché. Autrement dit, les américains l'ont cherché et l'ont eu. Pas les Pakistanais.

    Bien sûr, c'est moins laid que 30 000 morts mais quand même. C'est bien bas, en dessous du zéro. L'aveuglement, le déni, l'irraisonnable. Le cloaque intellectuel...

    A la façon de Voltaire, je veux bien crever pour que mon pire ennemi puisse exprimer ses idées.

     

    Mais putain ça fait mal aux oreilles.

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Octobre 2005 à 20:36
    Hi
    Tu commentes bien ce que je ressens. Ce genre de comportement a toujours tendance à me faire exploser de colère ou de dégoût, tout d'abord. Et puis je me résigne (je veux dire par là que je ne lutte pas pour que le monde change...) parce que je sais que le monde ne va pas en s'améliorant.
    2
    createur
    Mercredi 12 Octobre 2005 à 08:53
    changer
    Ou plus realistement, faire avancer les choses doit etre la contribution de chacun. Le malheur c'est que l'humanite est composee a plus de 90 % de moutons qui attendent d'entendre: "ca a commence" pour prendre position et suivre... Se resigne est lamentable et lache, la bataille n'est jamais terminee alors si on ne le fait pas pour nous, pensons aux enfants...
    3
    laterre
    Mercredi 12 Octobre 2005 à 09:37
    Créateur
    C'est DIEU qui parle là ou quoi ? Nan parce que c'est très facile de porter des jugements ! Et comme tu dis c'est le travail de tous. Si t'as le tps, vas-y prêche la bonne parole à travers le monde. Concrêtement, toi, que fais-tu pour que le monde change ?
    4
    Sagra
    Mercredi 12 Octobre 2005 à 13:07
    Mourir… dans un fauteuil ?
    Voltaire eut en effet cette belle phrase, bien crâne, selon laquelle il était prêt à mourir pour que quelqu'un ne partageant pas ses idées (ou professant des idées qui le répugnaient) puisse les exprimer. Il mourut à un âge très avancé, et pas vraiment au feu (ayant choisi de mourir pour les idées des autres, d'acord mais de mort lente ? mais pourrait-on lui en faire reproche ?) en laissant de surcroît son nom à un fauteuil qui symbolise un certain conformisme. Il y a là comme une ironie qu'il aurait sans doure goûtée. Il fut aussi celui qui prit fait et cause contre la traite des Noirs tout en tirant des bénéfices du commerce triangulaire. Et alors, est-ce une raison pour foutre son œuvre au feu ? Non… Enfin, pour moi, non. Vous ne trouvez pas curieux que certains vénèrerent Voltaire pour ses idées professées mais si éloignées parfois de ses actes et trouvent bon de proscrire Céline-auteur en raison de ses idées affichées ? Cela procède un peu de ce que vous exposez au dessus et qui est très bien observé. Et change agréablement des séquences émotion-indignation sélectives, selon que le mec qui pisse son sang est électeur de Bush (à supposer qu'il ait voté pour lui, mais bien fait pour sa gueule, fallait mieux s'opposer à ses électeurs s'pââs ?) ou Pakistanais.
    5
    Mercredi 12 Octobre 2005 à 19:31
    laterre
    non, non, pas Ton DIEU, tu sais bien ce que j'en pense... Je met ma petite pierre a l'edifice et cela ne regarde que moi, tous les jours j'essaye de ne pas donner a ma fille un model qu'elle risquerait de trainer et je me comporte en HUMAIN responsable (ou du moins autant que je peux l'etre) je ne vais pas te faire une liste mais sois certaine que j'ai ma conscience sous le bras et qu'elle est visible pour tous. Maintenant n'attend pas de lecon des autres (ni de DIEU ca va sans dire...) essaye de ressentir les choses et tu sera ce qui est a terme positif, et ce qui ne l'est pas. Pas de lecon de morale, la maturite de l'humanite c'est la somme des maturites et non pas l'enseignement de quelques gourous. Ta facon de reagir est typique de la France d'aujourd'hui, encore du moutonnage: "moi je ne fais rien mais si toi non plus tu ne peux donc rien me dire!": Lache et inconscient. Mon combat ici porte sur les enfants: leur education, les animaux et la nature. Bref, tres banal mais au QUOTIDIEN ! Je me fous de ce que les autres font et si meme ils font, cela regarde chacun... L'avenir sera comme on le construit aujourd'hui c'est ma seule certitude alors j'ai choisi mon camp. La "bonne parole" n'est pas une question de temps mais de volonte. Tu n'as pas le temps ? Normal, dans un pays ou travailler 35 heures devient le bout du monde... Ton ton moralisateur tu peux le garder, quant a moi j'ai choisi de faire ce que je PEUX faire.
    6
    laterre
    Mercredi 12 Octobre 2005 à 20:18
    Créateur...
    Merci pour ce long discours ; mais celui qui a été moralisateur, c'est toi. Je ne suis pas là à condamner telle ou telle personne et à la juger sans la connaitre : l'humanité je connais. Ce que tu penses de moi, je m'en moque : j'ai ma conscience pour moi ; toi aussi apparemment, alors tout va bien. Il est inutile de s'emporter. Chacun a le droit d'exposer cette façon de penser. J'ai réagi de façon vive par rapport à ce que tu as écris ; ta façon de mettre tout le monde dans le même sac et de juger sans connaître. Ca aussi je connais, et je n'aime pas du tout. Au fait, je n'attends de leçon de personne et je n'ai pas besoin d'un "mode d'emploi" pour savoir comment me comporter ; moi aussi je suis la route que je me suis fixée. Mais comme tu dis, on n'a pas de compte à rendre. Chacun a sa conscience pour soi.
    7
    Sagra
    Mercredi 12 Octobre 2005 à 20:25
    Créateur
    Je souscris à vos propos… J'ajouterai que curieusement (ou plutôt pas si curieusement que ça), plus on nous bassine avec les grands discours sur le fait que "c'est l'affaire de tous" quel que soit le thème, plus on réalise que ce n'est l'affaire de personne. Tous, c'est forcément les autres, qui n'ont qu'à passer devant. Le collectif dilue commodément l'individu et sa responsabilité, y compris vis-à-vis de lui-même et dispense chacun de se regarder un peu en face et de décider… Soit d'avoir le courage de dire clairement "c'est pas mon affaire, je ne bougerai, faites comme bon vous semble, je m'en cogne". Soit qu'il ne va pas attendre pour bouger : 1) que le troupeau soit au complet, 2) si un jour il l'est, qu'il se mette en branle comme un seul homme, 3) si par le plus grand des hasards le troupeau esquisse le moindre mouvement vers l'avant, de s'assurer qu'il y a bien un berger en tête, parce bon que c'est toujours bien de savoir qu'on peut parler à un responsable, quoi ! Il faut désormais toujours trouver des responsables, à tout même à la canicule, aux tempêtes, aux crues, aux séismes un mec qui aurait dû prévoir, même si on a été soi-même assez con pour faire bâtir sa villa mon rêve dans le lit d'une rivière. Tout mais pas d'avoir à reconnaître qu'on a dans bien des cas, une part de responsabilité dans ce qui nous arrive d'heureux ou de moche. Bon, pour le mec qui reçoit un piano sur la tête alors qu'il traverse une étendue déserte, ça se plaide très bien… Mais pouvoir se dire, sans pour autant se verser un seau de cendres sur la figure, qu'on n'est pas nécessairement l'innocente victime de la faute à pas de chance (et au fameux responsable, toujours extérieur) ça me paraît un bon début pour prétendre à un autre statut que celui de veau en batterie.
    8
    createur
    Jeudi 13 Octobre 2005 à 09:51
    Sagra
    J'allais le dire. Les francais savent tout et sont de grands donneurs de lecons (laterre je me repete: je ne donne ni conseils ni lecons, essaye de lire et de comprendre ca changera...) mais quand on regarde le resultat... entre ceux qui crient "au loup" et ceux qui crient "a mort" toujours suivis des masses laborieuses qui reflechiront une fois les evenements passes, on se demande s'ils ont changes depuis 200 ans.
    9
    Tschok
    Jeudi 13 Octobre 2005 à 10:07
    Createur
    Tu sais ce qu'il te disent les Français? :))
    10
    Sagra
    Jeudi 13 Octobre 2005 à 12:17
    Créateur
    Les Français sont-ils les seuls dans ce cas ? Je ne sais pas. Je sais juste que après le succès que l'on sait du "responsable mais pas coupable" on glisse méchament en France vers la responsabilité de tous qui n'est en fait qu'une manière fort commode de déresponsabiliser les individus. Et si l'individualisme, à la portée du premier bovidé venu, se développe, l'individualité, elle, est en train de disparaître. Penser par soi-même, s'informer par soi-même, douter, pratiquer un peu la parano critique en ne tenant pas toujours pour acquis ce qu'on nous dit, avoir le courage de se singulariser y compris en assumant sa lâcheté, son égoïsme, son indifférence, sont autant de réflexes salutaires qui se perdent. Plus ça va, plus les gens pensent comme ils bouffent : plateaux-repas-télé tout prêts, juste à faire tiédir, avec les petites cases où tout est judicieusement réparti (de préférence des trucs prémâchés : steak haché, purée, petit fondant mœlleux -z'avez remarqué l'engouement pour le mœlleux ?- et tant pis pour ceux qui préfèrent la viande aux légumes, le salé au sucré, c'est standard, pareil pour tout le monde). De même, on nous fournit matière (molle) à s'indigner, à s'émouvoir, à se montrer solidaire une fois l'an (choisissez votre bonne cause). Les dents comme les esprits s'émoussent… En ce sens, oui cela a changé depuis 200 ans, depuis le temps où l'on sollicitait davantage ses mandibules comme ses neurones. Nous avons certes la liberté d'expression, aujourd'hui, mais paradoxalement, beaucoup n'en usent que pour exprimer ce qu'il leur convient d'appeler le "sentiment général" : un brouet fadasse d'idées reçues et de lieux communs (souvent fort proches des lieux d'aisance, du reste). Au plaisir de vous relire.
    11
    mac léon
    Jeudi 13 Octobre 2005 à 12:21
    sagra
    Juste, très juste ! Au sujet du post : Je dirai aux pakistanais... Bombe atomique ou tremblement de terre... Il faut choisir !....
    12
    laterre
    Jeudi 13 Octobre 2005 à 16:06
    Créateur...
    Une fois encore je te le redis : quand tu me dis des phrases du genre : ton dieu, patati, patata, tu portes là un jugement. De même lorsque tu me dis ce que tu viens de dire. Alors stp arrête de me parler sur ce ton. Moi je ne suis pas là à essayer de te raisonner ; j'accepte ton point de vue même si je ne le partage pas mais en aucun cas je vais insinuer que ton avis est NUL. Pourtant c'est ce que tu fais avec moi. Alors stp un peu de respect. Merci.
    13
    createur
    Vendredi 14 Octobre 2005 à 10:53
    laterre
    Connais tu cette phrase: "nos questions sont nos reponses" ?
    14
    laterre
    Vendredi 14 Octobre 2005 à 10:59
    créateur
    non je ne connais pas - si tu m'expliquais ce que tu en penses, toi, de cette phrase ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :